Monday, October 14, 2013

Un texte, un ouvrage, qui ne serait que bel et agréable, si cela existe, n'aurait pas grand-chose à offrir, mais il n'y a probablement pas d'ouvrage qui ne serait que bel et agréable, et ce serait plutôt ma propre médiocrité à moi qui me ferait trouver que tel texte est seulement beau et agréable, ou simplement beau,quand je ne le jugerais rien qu'agréable, ma seule médiocrité qui m'interdit l'accès à toute profondeur et aux hauteurs et qui ne me sert qu'à trouver seulement beau et agréable ce qui est sublime et profond, ce qui, pour être déjà passablement lamentable, est bien moins grave, dira-t-on peut-être, que si elle m'amenait à m'extasier devant des excréments, mais qui me dit que je ne suis pas toujours en train de raffoler d'excréments?


No comments:

Post a Comment