Saturday, January 25, 2014

Un grand écrivain demeure grand écrivain, dût-il être le seul lecteur véritable de son oeuvre, mais la plupart de ceux qui écrivent ou croient écrire passent pour écrivains uniquement parce que leurs ouvrages, réécrits par d'authentiques lecteurs, n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils y avaient mis.

De savoir comment les oeuvres de grands poètes et artistes sont reçues peut pousser plus d'un peintre à rendre sa toile invisible, et plus d'un musicien à faire en sorte que sa musique soit inaudible, laissant à ceux-là seuls qui savent lire le loisir de voir et la possibilité d'écouter.

La vie éloigne de la vie; pour vivre, il faut d'abord survivre et pour survivre, il faut ne pas vivre, tout se passant comme s'il fallait qu'on mourût pour pouvoir vivre enfin; peut-être...

Ceux qui ne vivent pas, qui n'ont pas la possibilité de vivre, condamnés qu'ils sont à survivre, n'ont même pas le temps de comprendre qu'ils ne vivent pas; seuls ceux qui vivent ou essaient de vivre pleinement, sont en mesure de constater qu'au fond on vit si peu, à peine.

Un être supérieur respecte non seulement ceux qui lui sont supérieurs, mais même ceux qui lui sont supérieurs, tandis qu'un être inférieur est incapable de respecter qui que ce soit.






No comments:

Post a Comment