Friday, June 6, 2014

On ne se rend jamais compte, n'en ayant même le moindre soupçon, de tout le mal que l'on peut faire à autrui, et ce qu'on croit être là de l'indifférence ou une incapacité d'empathie, est véritablement une absence d'intelligence.

Entre celui qui blesse son prochain volontairement et celui qui le fait sans le vouloir, il n'est pas aisé de déterminer lequel est le plus dangereux, mais c'est là une question qui ne doit pas effleurer beaucoup de gens, même si elle ne laisse pas tout le monde indifférent.

Quand la liberté, l'égalité, la justice servent à opprimer et à tuer, c'est que règne la barbarie, mais n'est-ce pas la barbarie qui toujours (presque) partout règne et triomphe?

Ce n'est pas la justice, ce qui est juste qui attire, qui passionne les êtres humains, mais, sauf exception, une forme d'excès, laquelle est toujours à leur avantage et au détriment des autres.

Il est difficile d'être juste, mais ce qui inquiète bon nombre de gens, ce n'est pas la difficulté qu'il peut y avoir à être juste; c'est plutôt celle, bien réelle également, de pouvoir offrir d'eux-mêmes une image de justice.

Seuls ceux qui sont authentiquement justes ou qui s'efforcent de le vraiment être doutent d'être justes, jamais les vrais salopards eux-mêmes.

C'est dans le retrait et le silence qu'un être vraiment se révèle: rares les hommes qui, en la présence des autres, savent continuer d'être eux-mêmes.




No comments:

Post a Comment