Et l'humour chez les animaux? Mais ils n'en ont pas besoin pour être intelligents; eux savent, à la différence des humains, même si l'on ne saurait affirmer qu'ils savent qu'ils savent, ce qu'il leur faut savoir; d'où cette espèce de désinvolture, sinon d'indifférence, face aux êtres et aux choses, sauf quand ils se savent confrontés à un grave danger.
Le contraire de l'humour, c'est la hâte, et les animaux ne sont jamais pressés, même ceux d'entre eux qui sont naturellement rapides, sauf quand ils se sentent menacés.
Les animaux, du moins ceux d'entre eux que nous disons domestiques, ont toujours l'air sereins, tandis que les humains ont (presque) toujours l'air angoissés, et c'est peut-être en raison de cela que l'humour, qu'un certain humour fut inventé.
L'humour, le vrai, l'authentique, n'est pas une réaction, mais une attitude, voire une éthique; seul le sage est capable d'humour, mais il a mieux que ça à faire.
L'être humain non seulement ne sait pas ce qu'il lui faut savoir, mais aussi sait ce qu'il n'y a peut-être aucun intérêt à savoir.
Friday, March 1, 2013
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment