Friday, October 30, 2015

Je ne lis point pour apprendre, mais j'apprends pour essayer de lire.

T'as fait un gâchis de ta vie, mais t'as néanmoins beaucoup de chance; enfin peut-être.

Il y a, il y aurait des gens qui savent (croient savoir?) répondre à la question: '' Qui êtes-vous?'' Je ne suis pas sûr que ce ne soit pas de parfaits nigauds.

L'écrivain véritable ne cesse jamais de brûler son oeuvre, mais seuls qui peuvent lire le savent.

Toute oeuvre est toujours oeuvre de destruction, de détruisance plutôt, même quand elle est oeuvre de construction.

Toute oeuvre, même achevée, demeure inachevée, mais cela n'a rien d'une oeuvre abandonnée, d'une oeuvre pour telle ou telle raison, et elles sont toujours mauvaises,  délaissée.


Wednesday, October 21, 2015

Un jour peut-être la justice et la vertu régneront sur la terre, mais ce sera probablement indépendamment des êtres humains, malgré eux, voire contre eux.

L'être humain voudrait bien oublier qu'il n'est qu'une pourriture, mais il a trop de mémoire.

Il sait tout, mais ne comprend rien, ne sait même qu'il sait tout; impressionnant, non?

Quand on n'est pas libre, il faut bien, sauf si l'on est lucide et courageux, s'efforcer de se convaincre qu'on est libre, quand on n'en viendrait à, sans rire, affirmer que c'est dans la servitude que l'on se découvre libre.

Seul un être résolument inférieur se voudra aux autres supérieur, par n'importe quel moyen, démontrer.

L'humilité et la modestie ne siéent guère face aux brutes qui n'y voient que des expressions de faiblesse et tentent d'en abuser.




Saturday, October 17, 2015

Le racisme, c'est ce dont les racistes les plus acharnés n'ont jamais conscience d'être coupables, soit qu'ils ignorent sincèrement être des racistes, soit qu'ils sont convaincus de la légitimité de leur racisme à eux qui, du coup, s'impose à leurs yeux comme un devoir, une obligation; bref qu'ils aient la certitude d'être, ou de ne pas être racistes, ils n'en sauraient être accusés, encore moins blâmés ou condamnés.

Tout le monde est, selon lui, raciste, sauf lui bien évidemment et ceux avec lesquels il 'identifie sans peine, en lesquels il se reconnaît, cependant qu'ils, eux aussi, voient en lui un des leurs; tout naturellement, vu qu'eux aussi considèrent que tout le monde est raciste, sauf eux et ceux qui leur ressemblent.

La plupart des gens n'ont aucun mal à gérer leur racisme dont bien souvent ils ne sont même conscients; ce qui les met hors d'eux, c'est d'être tenus pour les racistes qu'ils sont., et pas seulement par des gens qui ne sont pas racistes, mais par des racistes comme eux qui, eux non plus, n'ont aucun mal à gérer leur racisme dont bien souvent ils ne sont même conscients.

Il est parfaitement conscient d'être raciste, mais il nie en être un; c'est sans doute parce qu'il, au fond, n'a aucune intention de ne pas continuer à être raciste.


Il est raciste parce qu'il a été élevé. a vécu et a grandi dans un milieu raciste, dans un milieu où le racisme est considéré comme étant une vertu; son frère aussi a été élevé, a vécu............, mais lui n'est pas raciste.

Le racisme a la valeur d'un dogme; mais pas pour tous; heureusement.

Bien des gens seraient choqués d'apprendre qu'ils sont, en fait, des racistes.




Monday, October 12, 2015

Ne jamais rien faire, dire, penser qui ne soit profond, sublime et noble à la fois.

Ne te plains pas de n'avoir pas eu de chance, même si, en fait, la chance t'a à peine souri; ce qui t'aura manqué. c'est surtout le caractère et tu n'en peux blâmer que toi seul.

Tâche de ne pas perdre ton temps, vu que n'importe comment tu ne pourras pas ne pas le perdre.

Faute de pouvoir être acteur, on se contente d'être spectateur, et ce n'est, ma foi! bien brillant, mais il y a pire, car d'aucuns s'imaginent que c'est en regardant, en étant des voyeurs, qu'ils agissent, qu'ils vivent pleinement.

Ce qui est important est nécessaire, mais ce qui est nécessaire, voire urgent,  n'est pas forcément important, et peut-être même n'est-ce pas important du tout.

La surestimation n'est pas moins que la sous-estimation une forme d'exagération.





Sunday, October 11, 2015

Ce n'est pas la vie elle-même qui fatigue, qui est source d'ennui, c'est, en elle, tout ce qui nuit aux forces de la vie, tout ce qui empêche de vivre.

Tout ce qui empêche de vivre appartient également à la vie, comme si la non-vie au sein de la vie en venait à se confondre avec la vie elle-même

Le sujet humain croit nier sa condition en feignant de s'y complaire, en la sublimant, en la peignant aux couleurs de fantasmes délirants, mais il ne fait que perpétuer ce qu'il prétend nier.

La folie, une folie pleine de lucidité, en laquelle les bien-pensants voient, dans un incontrôlable accès d'effroi, une volonté d'anarchisme, sinon l'expression d'un désir de révolution,  c'est peut-être la condition indispensable à l'exercice de la pensée.

Ceux qui déclarent n'être pas d'accord avec moi apparemment ne savent pas que je ne dis jamais rien.

La parole est obscénité, sauf quand elle est silence.