Le racisme, c'est ce dont les racistes les plus acharnés n'ont jamais conscience d'être coupables, soit qu'ils ignorent sincèrement être des racistes, soit qu'ils sont convaincus de la légitimité de leur racisme à eux qui, du coup, s'impose à leurs yeux comme un devoir, une obligation; bref qu'ils aient la certitude d'être, ou de ne pas être racistes, ils n'en sauraient être accusés, encore moins blâmés ou condamnés.
Tout le monde est, selon lui, raciste, sauf lui bien évidemment et ceux avec lesquels il 'identifie sans peine, en lesquels il se reconnaît, cependant qu'ils, eux aussi, voient en lui un des leurs; tout naturellement, vu qu'eux aussi considèrent que tout le monde est raciste, sauf eux et ceux qui leur ressemblent.
La plupart des gens n'ont aucun mal à gérer leur racisme dont bien souvent ils ne sont même conscients; ce qui les met hors d'eux, c'est d'être tenus pour les racistes qu'ils sont., et pas seulement par des gens qui ne sont pas racistes, mais par des racistes comme eux qui, eux non plus, n'ont aucun mal à gérer leur racisme dont bien souvent ils ne sont même conscients.
Il est parfaitement conscient d'être raciste, mais il nie en être un; c'est sans doute parce qu'il, au fond, n'a aucune intention de ne pas continuer à être raciste.
Il est raciste parce qu'il a été élevé. a vécu et a grandi dans un milieu raciste, dans un milieu où le racisme est considéré comme étant une vertu; son frère aussi a été élevé, a vécu............, mais lui n'est pas raciste.
Le racisme a la valeur d'un dogme; mais pas pour tous; heureusement.
Bien des gens seraient choqués d'apprendre qu'ils sont, en fait, des racistes.
Saturday, October 17, 2015
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment