Wednesday, November 18, 2015

Etre riche permet sans doute de faire acte de générosité, mais ce n'est que dans la misère que l'on peut vraiment se montrer généreux.

Seuls les êtres inférieurs, les êtres qui se savent inférieurs, même s'ils le savent sans tout à fait le savoir ( on voit bien à quel point ils savent être inférieurs), éprouvent le besoin de se mettre en avant, d'impressionner les autres, au besoin en se livrer à la comédie du personnage de fiction qu'ils ne sont pas et ne seront sans doute jamais.

C'est une forme particulièrement pitoyable de bassesse que de refuser de reconnaître le talent, le génie même de personnes de génie, ou de talent, comme si on allait s'en sortir grandi et que cela dût diminuer la grandeur bien réelle de ceux que l'on craint de ne pouvoir même égaler.

La réticence à convenir de la supériorité de ceux qui sont vraiment supérieurs relève autant de la petitesse que de la sottise.

Il y a des gens qui ont le don de s'humilier eux-mêmes, d'eux-mêmes, sans qu'ils y soient contraints, et il semble même qu'ils en soient parfaitement conscients; est-ce en raison de cela, par une espèce d'esprit de revanche, qu'ils passent leur temps, quand ils ne sont pas en train de ramper et de s'agenouiller, à essayer d'humilier les autres? Pas tous les autres, bien évidemment; seulement ceux qu'ils savent être plus faibles qu'eux.

Les gens malhonnêtes sont convaincus que tout le monde ne peut qu'être malhonnête, mais ils accepteraient difficilement que tout le monde puisse être aussi intelligent qu'ils croient l'être, eux.






No comments:

Post a Comment