Monday, July 14, 2014

Les bienfaits que l'Humanité lui doit sont innombrables et on en conclut qu'il doit beaucoup aimer les autres, mais cela, qui eût pu être vrai dans bien des cas, est, chez lui, expression de mépris.

Il insulte, il vole, il viole, il tue, et il s'indigne de ce qu'on ose le critiquer, mais il n'y a pas de quoi s'en étonner; c'est, comme il ne cesse de le rappeler, son métier: il est flic et il y a des juges et des ministres pour le défendre et le protéger, il y en a en tout cas suffisamment pour qu'il se sente inattaquable.

Le beau est d'ordre culturel, c'est pour cela qu'il est impossible à l'être humain de proposer une définition universelle du beau, mais il y a heureusement les mathématiques et il est peut-être permis d'espérer, même s'il faudrasans doute attendre encore quelques siècles au moins.

Toute nouvelle invention, toute nouvelle découverte sont des rappels cruels de l'effrayante étendue des insuffisances de l'esprit humain. Quoi! Il aura fallu tout ce temps, il aura des millénaires pour qu'on réalise enfin telle invention et fasse telle découverte! Il n'y a vraiment pas de quoi se vanter, même si chaque invention et chaque découverte sont en même temps le témoignage de l'ingéniosité dont sont capables certains hommes.

 Les gens médiocres ne croient pas à l'existence de génies, n'y accordent la moindre attention, parce qu'ils sont médiocres, et cela est étonnant, vu qu'ils devraient, pour cette même raison, être les premiers à être convaincus qu'il existe des génies.

C'est fou le temps qu'on peut passer à ne rien faire, à se livrer à de fort triviales occupations et à se soumettre à de ridicules obligations; il faut croire que le désir de vivre pleinement et authentiquement n'est pas une priorité pour l'être humain, pas encore.

Faire de l'activité la plus simple qui soit un acte intense, profond, voire un acte de génie, cela est possible et n'est même point infréquent, mais on est trop bouché pour s'en même apercevoir.






No comments:

Post a Comment