Sunday, December 23, 2018

Faute de ne pouvoir refaire sa vie, on s'efforcera au moins de ne pas refaire les même sottises dont on se sera rendu coupable et, si possible, de n'en pas commettre d'autres.

Il y a bien des catégories de gens à qui je demanderais s'ils n'ont pas honte de faire ce qu'ils font pour, comme on dit, gagner leur vie, mais je m'en abstiens, car le simple fait de leur adresser la parole me répugne, tant je crains d'en être sali.

De même que les gens croient aisément les mensonges les plus énormes, ils ne croient pas les crimes les plus monstrueux, ceux généralement perpétrés par ceux qui sont au pouvoir ou en sont proches.

Il est inexact que l'être humain soit un animal mimétique, car s'il est indéniable que la très grande majorité des êtres humains passent leur vie à copier, à répéter, à plagier, à mimer, à singer, il n'est pas moins indéniable que ceux qui ont appris à être intelligents et vertueux, et qui n'en finissent jamais d'apprendre à être intelligents et vertueux, ont en horreur d'imiter autant que d'être imités.

Sa propre compagnie l'ennuie, mais celle des autres ne, sauf exception, suscite chez lui que des réactions de mépris.

Les hommes politiques détestent les journalistes qui, quant à eux, les méprisent, mais ni les hommes politiques ni les journalistes ne lisent Huysmans, et, si d'aventure ils s'avisaient de le lire, gageons qu'ils n'y comprendront rien.

No comments:

Post a Comment