Il y aurait ( peut-être ) deux raisons,( au moins ) deux raisons pour craindre la mort.On la peut craindre parce qu'on se dit qu'il n'y a rien après; cette perspective est, au fond, plus déprimante qu'effrayante,quand elle ne serait franchement ridicule.Ne serait -il pas plus rationnel de se réjouir,la vie étant ce que l'on sait,que la vie se termine bel et bien ,pour le meilleur et nullement pour le pire ,avec la mort?
L'autre raison que l'on aurait de craindre la mort, ce serait qu'elle ne soit que le prélude infiniment bref à une répétition rigoureusement identique de ce que l'on aura connu durant la vie qui vient de s'achever.C'est à dégoûter n'importe qui de toute volonté de suicide.
Mais faut-il vraiment craindre la mort ? Est-il possible ,n'importe comment, de craindre la mort ?Après tout , de la mort nous ne savons rien, ne pouvons rien savoir; ce ne sont que les idées que nous nous faisons au sujet de la mort qui sont à l'origine de nos craintes ou de nos espoirs.Il n'a pas de quoi s'en alarmer ou en jubiler.
Saturday, June 18, 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment