Saturday, April 9, 2016

Au commencement, rien, le vide; peut-être; présence du vide, du rien, présence donc aucunement de rien, mais de la vie même en quelque sorte, avant que n'apparaisse, ne s'installe, du moins pour la cécité humaine, la vie proprement dite, celle dite animale d'abord, ancêtre de la vie humaine semble-t-il, comme si la différence entre l'animal et le non animal ou le préanimal était clairement et comme définitivement établie, comme si surtout les choses et même les plantes n'étaient que des manifestations ou expressions peu importantes de ce qu'on nomme la vie, et il en découle, de cette relative indifférence quant à la vie des choses et des plantes, des conséquences, d'autant plus graves qu'on n'y prête généralement attention, pour l'humaine attitude vis-à vis de tout, car qui, les plus obtus compris, oserait douter que de la considération pour les objets, naturels ou/et non, pour la vie végétale, ne naisse un comportement enfin respectueux des hommes, des êtres humains entre eux-mêmes non moins, en même temps, qu'entre eux et ce qui, apparemment, ne relève pas de l'humain? Mais pour cela il faut apprendre à lire et à écrire, ce dont  les plantes et les animaux, voire les objets, certainement les atomes, sont, à la différence des êtres humains, naturellement et spontanément capables.

Tout le monde (tout le monde?) désire vivre; qui s'intéresse à la vie cependant?

S'efforcer de dépendre aussi peu que possible de qui que ce soit: surtout s'il semble que ce soit impossible de ne beaucoup dépendre des autres.

Qu'est-ce qu'une vie humaine si ce n'est une suite ininterrompue de malentendus?

Seuls comptent pour la plupart des gens, peut-être même pour tout le monde, les intérêts personnels, et il n'y aurait rien de mal à cela, si trop souvent la primauté des intérêts personnels n'avait pour corrélat une volonté, souvent inconsciente, de profiter des autres..

Le comportement de l'être humain est en général parfaitement irrationnel; c'est pour cela qu'il n'est jamais bien difficile de l'expliquer.




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