Sunday, April 24, 2016

Qu'un grand écrivain, qu'un génie soit méconnu ou, même, inconnu, c'est là un phénomène tout à fait courant, mais comment, non pas expliquer---ce qui est plutôt facile---, mais  comprendre et accepter qu'un parfait imbécile ait, puisse avoir une réputation d'intelligence?

Les personnes réellement intelligentes ne sont, sauf si elles sont effectivement kidnappées par les forces du marché, jamais des êtres dociles; elles sont donc dangereuses pour l'harmonie sociale.

Ce qu'on appelle harmonie sociale en est presque toujours la négation; fondée sur l'adhésion, volontaire ou/et non, à l'inacceptable, elle implique la soumission d'une majorité impuissante et silencieuse au règne de la force en tant qu'expression du droit.

Le droit peut-il triompher? En apparence, oui; en apparence seulement. En fait, il se faut demander s'il peut concrètement, s'il peut effectivement exister.

Ce qui est réellement n'est qu'exceptionnellement, très exceptionnellement, intelligible ou, même, perceptible: on se passionne pour rien d'autre que des figures de rhétorique et on ne le sait même pas.

La Révolution est une nécessité permanente, mais elle a pour précondition impérative la lecture et la très grande majorité des êtres humains ne savent pas, du moins pas encore, lire.












No comments:

Post a Comment