La fidélité est-elle possible? Peut-être bien que oui; autrement dit, peut-être bien que non aussi. Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne saurait exister sans la mémoire. Mais alors, on ne saurait, dans les cas, s'il y en a, d'absence totale de mémoire, parler d'infidélité; on ne saurait faire accusation d'infidélité là où est absente la faculté de mémorisation. En fait, pour qu'il y ait fidélité, il faut qu'il y ait une mémoire sans et avec mémorisation respectivement; il faut une mémoire passive qui, parce que passive, serait donc active. La fidélité n'est, semble-t-il, possible que si elle n'est pas possible, étant donné que la mémoire est ce qu'elle est censée être, (uniquement?) là où il n'y a aucun effort de mémorisation, être là quand elle n'est pas là. Alors? Alors, ne faisons pas comme si nous savions, comme si nous pouvions savoir ce que sont la fidélité et l'infidélité. Tâchons plutôt de penser la fidélité.
Dira- t- on que, quand se perd, quand se perd sans l'intrusion d'aucun facteur intérieur non moins qu'extérieur, la mémoire de la chose adorée, de la personne aimée, il y a infidélité ou, comme ne manqueraient de l'affirmer les journalistes quand ils se prennent pour des philosophes, non- fidélité, ou encore qu'il n'y a pas d'infidélité?
Les mots fidélité et foi ont une racine commune; c'est à se demander si, pour être fidèle, il ne faut être aveugle, s'il ne faut pas s'aveugler, se crever les yeux ou, pire encore, l'esprit.
Se vanter d'être fidèle, de pouvoir être fidèle, c'est un peu comme si l'on se vantait d'être un débile mental, ce que ne font sans doute les vrais débiles mentaux qui, eux, sont incapables de se vanter d'être des débiles mentaux.
La spontanéité et la contrainte, quand bien même elle ne fût, cette dernière, de l'extérieur imposée, ne peuvent qu'exclure toute idée de sincérité, de fidélité.
Il est, malgré tout, important d'être fidèle, mais la question, c'est de savoir comment l'être, s'il est même possible de l'être, et non pas simplement de savoir envers qui ou quoi il s'agirait d'être fidèle, surtout que toute obligation de fidélité, que le devoir de fidélité signifie la ruine même de toute possibilité de fidélité.
Saturday, August 3, 2019
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment