Savoir ce qu'il sied de faire à tout moment sans même avoir à réfléchir: toute formation ne vaut que si elle a cela pour finalité.
Rousseau, qui trouvait que l'homme est naturellement bon et que c'est la seule société qui le rend méchant, se trompait assurément et, peut- être même, volontairement, vu que l'homme est le meurtrier de l'enfance - il a fallu attendre Freud pour le savoir, cela, avant lui, seules certaines tribus le savaient, mais sans savoir qu'elles le savaient - et que l'homme, produit culturel et social est foncièrement mauvais, la société étant, sous des formes diverses, la guerre de tous contre tous.
Les utopistes ont, depuis toujours, compris qu'il faut s'en tenir à la vie communautaire, ce que, plus tard, confirmera la thermodynamique.
Vienne le jour où l'on n'aura plus besoin de gouvernement, vienne le jour où, à la place de l'homme, il y aura le sur - homme.
Il faut survivre d'abord pour vivre peut - être un jour, mais pour beaucoup, la vie, ce n'est qu'une interminable survie, ennuyeuse, sale et dégradante qu'ils font semblant d'aimer pour ne pas s'avouer qu'ils en ont horreur.
La vie n'est possible qu'au loin, loin de ces dégénérés que sont les êtres humains parmi lesquels il faut bien évoluer, mais avec lesquels il est impossible de vivre: l'humanité est une maladie et les êtres humains des virus.
No comments:
Post a Comment