L"emploi du terme "philosophie" par les philosophes eux - mêmes, par ceux en lesquels on voit, pour diverses raisons, bonnes et mauvaises, des philosophes, pour désigner l'activité à laquelle ils se consacrent, ne laisse pas de surprendre; qu'un autre dise de Foucault par exemple qu'il l'admire en tant que philosophen est déjà suffisamment étonnant, non que Foucault ne soit pas philosophe, mais quand on - pas n'importe qui, mais un grand professeur d'université ou tel érudit - aura affirmé de Foucault, ou de Derrida, ou de Lacan, que ce sont de grands philosophes, on ne sera pa plus avancé, vu qu'on pourra difficilement justifier en quoi ils sont philosophes. Certes, on pourra toujours dire qu'ils passent leur temps à philosopher, qu'ils font donc de la philosophie, voire, bien mieux encore, qu'ils en produisent. Il semble plus facile de comprendre ce que c'est que faire de la philosophie, dans la mesure où il s'agirait de conformer ses propos, son discours à celui d'auttes personnes tenues, à tort ou à raison, pour philosophes, de les répéter ou de les imiter. On peut douter que le dernier des analphabètes lui - même souscrive à cela. Et la question de savoir ce qu'est la philosophie, le philosopher, ce qu'est un philosophe demeure toujours en attente de réponse.
Cependant, si on hésite à se dire philosophe soi - même, si le philosophe, lui - même, hésite à se dire ou à se croire philosophe, il n'hésitera pas, une seconde, à trouver que Platon, Aristote, Descartes, Hegel et (même) certains contemporains aussi , sont de grands philosophes. Mais, qu'est-ce qui permet de dire que Descartes et Hegel sont de grands philosophes? A quoi reconnaît - on que quelqu'un est philosophe, ou non?
Les questions que posent et se posent les philosophes ne datent pas d'hier et ne préoccupent pas que ceux que l'on dit ou sait philosophes. Ce qui distingue le philosophe, l'esprit philosophique, c'est la manière de poser, d'approfondir les questions, c'est la méthode inventée pour appréhender la réalité.
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