Monday, July 11, 2011
On ne doit parler que de ce que l'on connaît, mais ce que l'on connaît n'est trop souvent que ce que l'on croit connaître, et ,de plus, pour parler de quoi que, de qui ce soit,une certaine proximité, voire une proximité certaine , est indispensable, une proximité insuffisante------------mais qui dira jamais ce qu'est une proximité suffisante ?---------pouvant se révéler un éloignement, mais si tout éloignement, nonobstant ce que l'on avance relativement à un certain éloignement qu'on affirme volontiers nécessaire au sain exercice des facultés mentales, est toujours, fût-il parfaitement approprié, propre à induire des effets de myopie, toute proximité, quand bien même elle n'exclurait aucun témoignage de distance et serait l'illustration d'une différence difficilement surmontable ,risque ,étant toujours trop proche même quand elle n'est si proche,en permanence de produire des effets d'aveuglement, effets d'aveuglement que seule la naïveté, ou la prétention--------mais qu'est-ce que la prétention sinon une forme de naïveté,et que serait la naïveté s'il n'y entrait une certaine prétention qui ,fût-elle sans danger, ne serait pas moins de la prétention ?------- songeraient à déplorer autant qu'elles s'indigneraient de ces effets de myopie que la juste distance, s'il y en a, elle-même ne saurait effacer , si intense au fond la conviction que la myopie et la cécité ne sont que des accidents,ou des pathologies, voire des punitions ou malédictions, qu'elles ne présentent nullement de caractère de nécessité, alors qu'elles sont ,en fait, les conditions ,si imparfaites soient-elles, indispensables à toute activité humaine, peut-être même les seules conditions , avec lesquelles il faut apprendre à compter et contre lesquelles il faudra aussi se battre , pour pouvoir penser,parler, agir,et surtout les conditions grâce auxquelles , toute assurance rendue incertaine , l'idéologie est rigoureusement impossible,mais le problème ,c'est que la plupart des hommes ,presque tous les hommes ,préfèrent les assurances et les conforts du mensonge pourvu que leur narcissisme s'en puisse régaler , à l'austère et heureuse réalité de leur condition existentielle qui,les vouant et à la myopie et à la cécité---------ce dont ils ne veulent rien savoir-------,leur enjoint de prêter une extrême attention à ce qu'ils pensent , disent et font et de ne rien entreprendre,à quelque niveau que ce soit, sans constamment garder à l'esprit que ,quoi qu'on pense ,dise ,ou fasse, on ne peut jamais être sûr d'être dans le vrai, de ne pas se tromper, de ne pas être à côté de la plaque et que ,par conséquent, il n'y a qu'une seule attitude, qu'un seul comportement qui vaille, celui qui suppose à tout moment de la modestie, de la retenue, bref un certain effacement de soi,moins par volonté d'humilité que par une espèce de crainte , née de la conscience de la myopie et de la cécité qui structurent tout comportement en général, de porter atteinte à l'être de l'autre , mais cette crainte-là n'en est pas vraiment une, elle s'appelle plutôt volonté de respect de l'autre,quel qu'il soit, être humain, animal, plante, chose, ou encore générosité , et si parler,agir aussi, c'est toujours prendre le risque de commettre une injustice , si tout acte de langage -----et tout est langage, tout est discours,------renferme toujours quelque danger, c'est sans aucun doute en raison de l'inconscience où l'on se trouve quant à cette myopie et à cet aveuglement dont on est frappé ,laquelle autorise des certitudes aussi dangereuses que sottes ,mais de se savoir myope et aveugle n'est salutaire , n'a de sens qu'à condition qu'on ne réagisse ni par la dénégation ni par l'inaction ,et qu'on s'évertue à transcender sa myopie et sa cécité à soi en en tenant un compte rigoureux à tout instant,et si d'aventure on s'avisait de protester que là non plus tout danger------danger de méprise aussi bien que d'agression,---------- n'est pas vraiment écarté,il faudrait tout de même reconnaître que les risques en sont grandement atténués,ce qui n'est déjà pas mal.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment