Rares, extrêmement rares sont les personnes qui ont conscience du tort qu'elles font, feraient aux autres,qui se demanderaient à tout moment si elles ne seraient point, même sans le vouloir, en train de faire quelque chose qui pût nuire à autrui, elles sont tellement rares qu'elles fréquemment pour anormales , en un sens si peu mélioratif , passent , mais quand dans une société, les gens vertueux sont perçus comme des bizarreries,elle ne peut, ladite société, qu'être composée presque uniquement ( comme toute société? comme n'importe quelle autre société? )d'individus foncièrement ignobles, et il est urgent de la non pas réformer,vu que c'est impossible,mais de la détruire , d'au moins essayer de la déruire.
Les fusils et les bombes sont peut-être bien nécessaires dans la lutte contre l'exploitation et l'injustice, dans le combat en faveur de la révolution, mais ils ne sont ni indispensables, ni même, comme on dit, suffisants, car les armes réelles dont a besoin la Révolution, ce sont bien plus les idées et les pratiques suggérées par l'activité des philosophes et des artistes.
Une société atteint un niveau maximal de dégénérescence quand les journalistes et les politiciens y font figure de philosophes et de penseurs,cependant que des amuseurs et des décorateurs y sont considérés comme des artistes.
Sunday, January 22, 2012
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment