Il est honorable de vouloir se venger, mais s'en abstenir est noble,pourvu que le refus de se venger ne découle de la lâcheté.
Ce n'est pas parce qu'on tient à venger l'affront subi qu'il faut choir dans la bassesse.
A la limite, on peut très bien réprimer en soi toute volonté de vengeance,mais seulement à condition que les siens n'en souffrent pas.
Les stratégies et les formes qu'emprunte la vengeance sont multiples,complexes et retorses ,la vengeance atteignant à un point extrême de raffinement quand la personne insultée et humiliée réagit par des actes de bonté et de générosité à l'adresse de son agresseur qui, du coup, se trouve accablé d'un remords dont rien ne le pourra délivrer.
Si l'on veut absolument-------veut-on ? faut-il vouloir ?------- se venger , le meilleur moyen d'y parvenir consiste à mépriser le ,les responsables de l'injure faite, les auteurs de toute blessure infligée, à leur faire comprendre sans la moindre ambiguïté possible ,et en des termes que le dernier des arriérés mentaux lui-même comprendrait avec la désinvolture , dit-on parfois, d'un ministre exigeant un pot-de-vin ,qu'on les tient pour bien plus répugnants encore qu'un tas d'excréments.
Tuesday, February 7, 2012
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment