Wednesday, February 1, 2012

Quelqu'un que , tout petit, je connaissais, un grand homme, un de ces vrais grands hommes qui, comme tant d'authentiques grands hommes, sont à peine connus , sauf d'un tout petit groupe,et qui est mort depuis maintenant très longtemps,me disait souvent------j'en garde toujours un souvenir net et précis comme s'il m'en avait parlé à l'instant même,-------que ce qu'il souhaitait avant tout, c'était de pouvoir un jour être assuré que tous ceux qui abusent de leur force et de leur position--------et il songeait en disant cela, me confia-t-il, à certains parents et professeurs, aux policiers et aux fonctionnaires en général , aux magistrats et aux juges dans leur grande majorité ,et à tous les bandits, les membres du crime organisé, les ministres, les chefs de Gouvernement et d'Etat,sans exception ,----seront ,durant de longues années et jusqu'à l'instant de leur mort, hantés , au point de vouloir se suicider,mais sans s'y pouvoir résoudre , par le souvenir accablant de tous ceux à qui ils auront nui d'une manière ou d'une autre,à qui ils auront causé de la peine, de la douleur, de l'humiliation, de la souffrance , et qu'ils passeront de vie à trépas en voyant défiler les visages de tous ceux qu'ils ont frappés et battus, qu'ils ont insultés et humiliés, qu'ils ont injustement privés de leurs biens matériels non moins que de leur liberté, qu'ils ont assassinés et fait assassiner, et comme à chaque fois, je trouvais, je sentais confusément, sans toutefois y vraiment comprendre grand-chose, que c'était là des propos cruels et , surtout, naïfs, étant donné qu'il était fort improbable que les parents, professeurs,policiers, magistrats, bref que tous ceux auxquels il faisait référence , fussent un jour visités par le moindre remords pour avoir agi ainsi qu'ils l'ont fait, il me faisait rituellement réponse que ses espoirs étaient certainement naïfs,mais non sans ajouter,protestant de toute ses forces, qu'ils étaient loin d'être cruels , n'étant que l'expression d'une volonté de justice, et que < la justice , la vraie , aux yeux des criminels , aux yeux des salopards, toujours cruelle semblera>, mais je dois avouer aujourd'hui encore n'être pas sûr d'avoir parfaitement saisi le sens de ses paroles , non que je n'y souscrive,bien au contraire,vu que le soupçon qui me le plus fréquemment hante l'esprit , c'est celui de m'être montré injuste, et donc cruel , à l'encontre de ce vieux monsieur ,dont je revois toujours le visage avec une intense émotion, injuste et cruel sans le savoir et sans le vouloir bien évidemment,car je me demande maintenant s'il n'était plutôt indulgent, peut-être même, très indulgent.

No comments:

Post a Comment