Wednesday, February 1, 2012

Le portrait est, les difficultés pourtant reconnues, un exercice banal , dès lors qu'il s'agit de répéter ce qui est, ou a l'air immédiatement visible,obscène et quasi pornographique,quand il cherche à pénétrer l'intimité de la personne portraiturée, vulgaire quand le portraitiste n'a en tête que les impressions, les sentiments et les sensations que lui suggère la physionomie qu'il contemple,étudie, analyse, déchiffre et interprète , mais terriblement difficile si l'artiste s'efforce de laisser voir la personne telle qu'elle est , en n'ayant l'air d'y toucher, afin que de la toile puissent émaner ces qualités qui la constituent , de manière telle cependant que ce soit au lecteur/spectateur,y compris à ce lecteur/spectateur qu'est le portraitiste lui-même , à juger, s'il en est capable, ce qu'il en est de la justesse du portrait; si de ce qui précède ,on conclut qu'il ne faut jamais aborder le portrait sans méfiance et qu'il vaut mieux, le cas échéant, s'en abstenir,il faudra aussi bien se rappeler que l'être humain est cet animal qui est toujours en train de portraiturer, ce qui lui sert de cerveau lui suffisant pour cela,heureusement et ,surtout, malheureusement.

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