Ce n'est pas en disant d'un salaud ou à un salaud qu'il n'en est pas un qu'il cessera d'en être un, mais ce n'est probablement pas ce que croient les salauds.
Si les êtres humains n'étaient qu'intelligents, comme les animaux par exemple, voire comme les plantes, tout irait moins mal chez eux, mais non seulement ne sont-ils, les êtres humains, intelligents dans leur très grande majorité, ils croient même être rationnels.
Les lois, quand elles ne sont guidées par la vertu, non seulement ne valent grand-chose, mais sont même dangereuses et nuisibles, ce que bien des législateurs ne semblent pas savoir.
Les lois ne sont justes que si elles sont équitables et elles ne sont équitables que si le législateur et ses conseillers sont des êtres rationnels et vertueux, mais le législateur est choisi par le peuple et ses conseillers par le législateur lui- même, moins en vertu de leur compétence, qu'en raison de leur degré de soumission.
A force de lâcheté et de paresse, n'importe qui finit par n'être qu'un sot, mais n'importe qui ne sait pas qu'il n'y a de courage que dans la révolte, et ne comprend pas que la seule action véritable est celle de la pensée.
Il fait son travail, il ne sait même faire que cela; ce n'est, hélas! qu'un pauvre type; encore heureux qu'il ne s'imagine pas faire son devoir!
Saturday, May 9, 2015
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment