Jouvet, qui savait certainement de quoi il parlait, disait que les gens vont au théâtre parce qu'ils s'ennuient, mais on se peut demander si les gens, du moins certains d'entre eux (la majorité?) n'y vont pas, au théâtre, et le théâtre, il est partout, comme chacun le sait, pour s'ennuyer justement, pour se faire chier.
Le théâtre a beau être partout, on n'y va pas, on n'y est pas tous; ils n'y sont pas ceux qui ont appris que pour vivre, il faut s'éloigner de la vie.
Les sages ont de tout temps toujours compris que la vraie vie, c'est le vide, le néant, l'absence de tout et de tous, mais les autres, ceux qui ne sont pas des sages préfèrent le mensonge: c'est plus agréable; apparemment.
Les sages souvent pour des fous passent et il est dommage qu'il en soit ainsi, car cela empêche de comprendre que certains fous sont en fait de grands sages.
Qu'est-ce qu'une vie sinon une succession ininterrompue d'erreurs et de sottises? Et l'on n'a, cela nonbstant, ni la lucidité ni le courage d'accueillir la mort, la sienne bien entendu, avec joie.
Pour échapper à l'ennui, on s'abêtit: la bêtise comme remède à l'ennui, il ne semble pas que l'être humain ait su trouver mieux.
Sunday, May 31, 2015
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment