Si on croit que la démocratie existe effectivement, on peut très bien croire que les juges sont tous toujours irréprochables, que le Gouvernement oeuvre pour le bien des citoyens, que la Police existe pour, comme on dit, protéger et servir; si on croit que la démocratie existe effectivement, ............mais qui oserait croire que la démocratie peut même exister?
Au fond, c'est une chance que la démocratie n'existe pas; pas encore. Cela signifie qu'il y a toujours de l'espoir, que l'on peut toujours oeuvrer pour qu'un jour elle se mette à exister.
La démocratie, si elle en venait à exister un jour, ne pourrait exister qu'à la condition de se constamment remettre en question, d'être constamment remise en question, d'inexister en quelque sorte; sinon, elle risque de n'être guère différente d'une idéologie.
Seul le mensonge existe, la vérité, elle, demeure toujours inattingible.
La vérité du mensonge, le fait qu'il soit là en permanence, c'est à cela que l'on est confronté en permanence; les anciennes civilisations l'avaient déjà compris et le savaient. De ne point le savoir, les modernes ne peuvent même songer à transcender cette vérité-là.
Quand on n'a plus rien à espérer, tous les espoirs sont permis.
Monday, September 7, 2015
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment