Monday, September 7, 2015

Un juge, peut-il être un homme juste et intègre, même si, et quand, le juge en question  était un homme   juste et intègre avant d'être juge? Oui, bien sûr, mais pour très peu de temps seulement,.........sauf exception, peut-être.

Les lois contribuent-elles à la promotion de la justice? Elles le peuvent, le pourraient plutôt assurément, mais quant à savoir si elles le font effectivement.......?

Quand les lois sont critiquées parce qu'injustes et scandaleuses, les législateurs, les magistrats  en général ont vite fait de, supérieurs et arrogants, voire agressifs et méprisants, demander ce qu'est la justice, ce qu'est l'équité, mais ne sont-ce pas les législateurs et les magistrats eux- mêmes qui prétendent agir au nom  et en faveur de la justice? Comme si quelqu'un qui est payé pour promulguer ou/et pour appliquer les lois était capable de songer à la  justice et de s'en préoccuper!

Il peut arriver qu'un magistrat trouve, à juste titre en plus, que telle loi est un scandale, une infamie, mais il ne le fera que quand il la subit.

Pour en finir avec l'injustice des lois, avec leur caractère (souvent?) oppressif, il n'ya qu'une solution: LA REVOLUTION, mais sait-on seulement ce qu'est la révolution?

Etre libre, c'est être révolutionnaire, et être révolutionnaire, c'est vouloir être libre.








No comments:

Post a Comment