On reconnaît un être intelligent à son sens de l'humour; la plupart des gens croient seulement avoir le sens de l'humour, mais ne sont que des rustres, des paysans: il faut à l'humour un raffinement extrêm, e de l'esprit qui ne s'obtient que grâce à la fréquentation d'êtres supérieurs.
Oscar Wilde avait un humour tout spécial, un humour froid, sérieux, glacé et, en même temps, désinvolte, souriant et généreux. Maurice Blanchot, qui était intelligent comme personne, n'avait, selon toute apparence, aucun sens de l'humour, mais c'était peut- être sa manière à lui de faire de l'humour.
L'humour est, chez les femmes, fort rare; et pourtant, elles apprécient beaucoup tout trait d'humour. Peut- être est-ce parce qu'elles n'en sont pas capables, la vie que les hommes leur auront imposée leur ayant enlevé toute envie de faire de l'humour.
L'humour suppose un certain esprit d'élévation, mais l'inverse n'est pas forcément vrai: Nietzsche avait certainement le sens de l'élévation, mais son humour était si agressif, si enragé que ce n'en était pas. Quel dommage!
On peut soupçonner les humoristes en général de, sous prétexte d'humour, se moquer, non sans raison, il est vrai, des autres, dans le but de dissimuler leurs infirmités. Rares, très rares sont les vrais humoristes.
Un humoriste, c'est quelqu'un dont il ne sera jamais possible de dire quand il faut le prendre au sérieux, non parce qu'il n'a pas l'esprit de sérieux, mais parce qu'il est toujours très austère, et, bien plus encore, quand il n'en a pas l'air.
Monday, December 24, 2018
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment