Le seul dialogue auquel Platon reconnaît quelque importance, c'est celui que l'âme se tient tout au long à elle- même: c'est la pensée, c'est le discours de la pensée dont il n'est pas sûr qu'il ne s'égare lui aussi; du moins pée en tant que dialogue, non moins que ar moments. Cependant, si la pensée est, ce qui est peut- être indéniable, une forme de dialogue, il ne s'ensuit que tout dialogue renvoie à la pensée; c'en est le plus souvent la negation même, surtout que le dialogue de la pensée, le discours du dialogue en tant que discours de la pensée, que la pensée en tant que dialogue, n'est pas véritablement un dialogue: c'est un faux dialogue qui est non seulement, en même temps, vrai, mais vrai ou faux, ce dialogue, semble-t-il, capable de dire le vrai, d\être une source de connaissance, et il y aurait là de quoi rester bouche bée; non?
Tout emprunt, qu'il s'agisse d'une chose, d'un mot, d'une idée, est toujours au moins un peu sale, surtout pour l'emprunteur dont il révèle l'indigence, laquelle n'est pas que matérielle, mais si l'emprunt salit l'emprunteur, il ne salit pas moins le prêteur qui, quand bien même il serait animé par quelque volonté de générosité, commet une fort monstrueuse action en rappelant, fût- ce sans le savoir, à l'autre, à l'emprunteur son indignité, et s'il en est ainsi de l'emprunt, on préférerait ne pas songer à ce qu'il en peut être du vol; et pourtant, le vol, c'est la chose du monde la plus répandue, même s'il n'est partout, ni chez tous répandu.
Qui peut avoir aussi bonne conscience qu'un voleur? Il n'a sans doute jamais le sentiment d'avoir perpétré quelque chose d'odieux; et puis, n'importe comment, il n'a fait que faire ce que font des centaines de milliers d'autres.
Quelqu'un qui se respecte ne peut qu'être irrité d'être pris pour un autre, d'apprendre qu'il ressemble à telle autre personne, mais il est evident que la plupart des gens ne se respectent pas.
Il n'y a aucune différence entre les lois et les préjugés; sauf dans le domaine de la physique, mais il est rare que les juristes soient des mathématiciens, même s'il y en a qui détiennent des doctorats en mathématiques, et si t.el est le cas, il n'y a même pas à se demander si le législateur, un minus choisi par d'autres minus et conseillé par des analphabètes diplômés, comprend quoi que ce soit aux mathématiques.
Céline affirmant que la vraie inspiratrice, c'est la mort, omet de préciser qu'il s'agit de la mort infligée aux autres
No comments:
Post a Comment