Toute forme de soumission, celle à la vertu exceptée, est nécessairement avilissante et honteuse, et peut- être bien plus pour celui qui soumet que pour celui que l'on soumet, avec ou contre son gré.
La peur de l'insuccès est probablement la pire des lâchetés, c'est la peur de ceux qui, pour ne pas mourir, choisissent de ne pas vivre.
La vertu consiste en le refus d'attenter à l'être de l'autre, quel qu'il soit, non moins qu'en celui de céder à toute pression extérieure, celle venue, à son insu ou non, se loger au fond de soi comprise, mais à l'exclusion de toute pression qui ne serait, s'il y en a, que naturelle.
L'institutionnel est tout à fait indispensable; il n'y a même que cela, d'ailleurs, mais l'institutionnel, ce n'est pas l'institution, qui, elle, n'est que la momification de l'institutionnel et la consécration du dogmatisme, et d'avoir méconnu cela aura été la source de bien des malheurs, peut- être même de tous les malheurs imaginables.
On a tort de s'étonner que certains aient la conscience toujours tranquille; comment, en effet, auraient-ils la conscience tranquille, quand ils n'en ont même pas?
Si votre plus cher désir, c\est de, quoi que vous fassiez, pouvoir jouir de l'impunité la plus totale, vous devriez faire de la politique: vous n'y réussirez pas forcément, mais vous risquerez alors moins d'échouer.
Sunday, December 23, 2018
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment