Thursday, February 7, 2019

Les maîtres ne sont que bien provisoirement et plutôt superficiellement nécessaires, mais ils demeurent nécessaires.

Tous ceux qui enseignent, qui guident, qui forment ne sont pas des maîtres; il y a là un malentendu que d'aucuns voudraient bien perpétuer.

Est- ce parce que j'ai passé beaucoup de temps dans des établissements d'enseignement? Les enseignants, les enseignantes surtout, sont parmi les personnes les plus ignorantes, les plus cones, les plus ignobles, les plus méprisables, les plus dégueulasses que j'ai rencontrées; il y pire cependant; il y a bien pire.

L'enseignant n'a pas à faire preuve d'autorité: la seule autorité dont il dispose, et qui n'est pas la sienne propre, est celle du savoir et de l'intelligence; mais il est bien vrai qu'il y a très peu d'enseignants au sens propre de ce terme, la plupart d'entre eux n'étant guère différents de certains criminels qui m130riteraient d'être fusillés sur la place publique.

S'avise-t-on assez qu'un ministre n'est qu'une espèce de minus? Du moins si l'on se fie à l'étymologie des ces deux mots, mais d'aucuns ne reconnaissent une origine commune à ces deux mots.

On me dit que telle dame est une enseignante; et j'en suis étonné, car l'ayant, bien malgré moi, observée et entendue, je m'étais dit qu'elle ne pouvait qu'être entremetteuse, qu'une salope, quoi!






No comments:

Post a Comment