Monday, August 10, 2020

 Il est trop facile de dire que le quotidien, le travail, la famille, les contraintes de la vie collective empêchent de philosopher, car, ce ne sont pas moins des incitations à réagir, qui, du fait de détourner de l'activité philosophique, y attirent.

Philosopher, penser, peser - c'est un autre mot pour penser -, calculer, qui a le sens de compter aui, lui - même, vient de computare qui signifie penser avec, sont des pratiques difficiles, d'où leur réel intérêt.

Ce qui détermine la vie, la manière de vivre d'un individu, d'un groupe, d'une société de ce qu'on appelle d'un mot étrange une civilisation, mot d'autant plus étrange que ce qu'on croit devoir ainsi nommer n'est jamais un,  c'est sa manière de penser ou de ne pas penser, ce qui lui tient lieu de pensée étant aux antipodes de la pensée.

Ceux qui croient penser, qui sont convaincus de raisonner le plus souvent ne font que bavarder, que ratiociner, mais ne se prennent pas moins, à l'instar des journalistes et des politiciens, pour des penseurs.

Il semble que le pire soit atteint au sein d'une collectivité quand ce sont les voyous, les flics, les militaires qui font (régner) la loi, et les politiciens aussi ou les juges qui, d'ailleurs, bien souvent ne sont guère différents des voyous, quand  ils n'en sont pas eux - même ou qu'ils ne sont pas bien pires qu'eux.

Ne pas confondre l'anarchie et l'an - archie, surtout si on n'est pas capable de voir qu'elles sont, l'une à l'autre, aussi étrangères que peut l'être, comme disait Freud, "l'ours blanc à la baleine".





No comments:

Post a Comment