Tuesday, January 10, 2012
Ce qui peint véritablement,c'est l'oeil, l'oeil du peintre d'abord sans doute,ou plutôt le regard du peintre et les complexes opérations mentales qui l'accompagnent et le guident même,à condition de se rappeler que dans ce regard lui-même, dans ce regard qui peint,qui produit en regardant et à l'intérieur------------peut-on cependant continuer de dire : à l'intérieur ?---------de ces opérations mentales,se logent ,en nombre virtuellement infini, d'autres regards et d'autres opérations mentales,auxquels viendront probablement s'ajouter ceux des spectateurs-lecteurs pour transformer,ainsi que ne cesse de le faire le peintre tout au long de son activité, le tableau initial ou final, lequel n'est ni initial ni final en définitive, tout en le laissant intact,même s'ils s'avisaient de se mettre à ,pratiquement,concrètement ,peindre à leur tour,mais tout ceci ne saurait ,en aucune façon, minimiser le travail de la main ,du pinceauCe qui peint véritablement,c'est l'oeil, l'oeil du peintre d'abord sans doute,ou plutôt le regard du peintre et les complexes opérations mentales qui l'accompagnent et le guident même,à condition de se rappeler que dans ce regard lui-même, dans ce regard qui peint,qui produit en regardant et à l'intérieur------------peut-on cependant continuer de dire : à l'intérieur ?---------de ces opérations mentales,se logent ,en nombre virtuellement infini, d'autres regards et d'autres opérations mentales,auxquels viendront probablement s'ajouter ceux des spectateurs-lecteurs pour transformer,ainsi que ne cesse de le faire le peintre tout au long de son activité, le tableau initial ou final, lequel n'est ni initial ni final en définitive, tout en le laissant intact,même s'ils s'avisaient de se mettre à ,pratiquement,concrètement ,peindre à leur tour,mais tout ceci ne saurait ,en aucune façon, minimiser le travail de la main ,du pinceau ,sans lequel il n'est pas de tableau----------non qu'on ne puisse avancer qu'il y a des peintres sans tableau,mais ça, c'est une question autrement plus compliquée---------,le travail de la main et du pinceau qui, oeuvrant toujours à partir d'un point ,jamais tout à fait le même cependant, l'obscurcit,le rendant invisible,en même temps que s'organise, sous les yeux étonnés du peintre, l'espace du tableau, agit sur le regard qui régit sur la main qui......, le regard et l'action de la main combinant selon des rythmes forcément disparates leurs effets pour qu'enfin jaillissent sur la toile formes et couleurs,sans privilège ni concession.
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