Confier des responsabilités à autrui, aux siens notamment, leur en donc imposer,c'est----------comment en peut-on douter?-----un acte particulièrement ignoble,car le propre d'une responsabilité---------on le devrait savoir--------- ,c'est de ne pouvoir être accomplie.
Les seules responsabilités dignes d'un être humain sont celles qu'il sera toujours libre, entièrement libre , d'écarter, d'ignorer,mais qu'il se librement obligera à honorer.
On n'a de responsabilités que vis-à vis de soi et des siens d'abord,mais il y en a qui ,oubliant les leurs et même eux-mêmes, privilégient les autres.On peut certes expliquer et comprendre un tel comportement; qui le voudra,cependant, très lucidement et conscieusement, adopter ?
Ceux qui prétendent ,ou affirment,agir pour le bien-----------admettons-les sincères,------- de l'Humanité ou du pays, de la Nation, comme on dit-----------encore heureux qu'on ne dise pas l'Etat---------,ou même pour le groupe,social, ethnique, religieux, familial,etc. ,ont l'air d'ignorer que toute action, pour être de quelque efficacité,ne saurait avoir pour destinataires des entités vagues et abstraites, que , quoi qu'il en soit, on peut d'autant moins agir en faveur de ces entités vagues,imprécises, abstraites que sont l'Humanité,la Nation l'Etat, le groupe,les autres, qu'on n'est même pas sûr de savoir si elles existent,mais cela ne signifie nullement, bien au contraire, qu'il ne faille sérieusement réfléchir aux rapports avec autrui,avec les autres.
Il n'est pas impossible d'agir en faveur des autres dans leur très grande généralité,mais à condition de se concentrer sur son action et non sur les autres.
Wednesday, May 9, 2012
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment