Friday, May 18, 2012

Rencontrant au bout de quelque temps quelqu'un que j'avais autrefois connu , qui,à l'époque m'avait frappé par ce qu'alors je tenais pour sa très grande simplicité et dont la modestie m'avait presque ému,je suis tout surpris, amusé et choqué à la fois, de constater qu'il est comme tout changé, que la personne discrète et effacée qu'il m'avait semblé connaître s'est effacée pour céder la place à quelqu'un de visiblement hautain et arrogant, non qu'il se montre vis-à-vis de moi hautain et arrogant,mais il ne m'est guère difficile,tant je le trouve artificiel et superficiel,de deviner,sous son apparence de gentillesse et d'amabilité, que je dois probablement aux bontés que j'au eues pour lui autrefois et dont il doit être bien pressé de se tenir quitte,vu l'empressement qu'il met à vouloir se montrer généreux à mon endroit,quelqu'un d'agressif , un individu obsédé par la passion de l'ostentation,bref un être vulgaire qui, fût-il inoffensif, ne serait pas moins répugnant , mais bientôt le cours de la conversation,que j'ai pourtant hâte d'écourter, me remet en mémoire certains aspects de son comportement antérieur,et je comprends graduellement que sa gentillesse passée n'était,en fait, qu'un masque imposé par des circonstances peu propices  à l'exercice d'exhibitionnisme auquel il se livre maintenant , que c'est maintenant enfin qu'il se révèle tel qu'il a toujours été et n'a cessé d'être et que ,si ce que je croyais être auparavant sa vraie personnalité,était en fait un masque, c'est le masque qu'il a l'air de maintenant porter, c'est le déguisement sans lequel il est désormais méconnaissable même à ses propres yeux,qui l'exhibe dans toute l'horrible et laide nudité de sa personne que plus rien ne semble pouvoir distinguer du personnage ,du rôle qu'il a l'air de jouer ,mais en fait il n'est nullement en train de jouer,même s'il en peut donner l'impression,alors que,quand il jouait effectivement ,quand il n'épargnait aucun effort pour offrir de lui l'image d'un homme simple et sympathique, il n'attirait même l'attention en raison de son allure toute naturelle et sans allure, et il en va ainsi de bien des personnes dont on croit qu'elles ont changé,quand, en fait, elles se montrent  sous leur vrai jour, n'étant jamais aussi cabotins que quand ils sont fidèles à eux-mêmes  et ne donnant jamais autant  l'impression d'être vraiment eux-mêmes que quand ils jouent la comédie.

No comments:

Post a Comment