La justice, la vérité, la vertu, entendues rien qu'en leur sens le plus élémentaire, sans même que l'on cherche à en approfondir le sens et à en étendre la portée, peuvent-elles triompher? Oui, bien sûr, mais pas parmi ces fumiers qu'on appelle des êtres humains; seulement ches les surhumains qui, eux, ne sauraient se satisfaire du sens courant, banal et superficiel que l'on croit d'habitude attribuer aux concepts de justice, de vérité et de vertu.
Comment s'attendre à ce que des salopards soient justes et vertueux? C'est pourtant ce que les gens font régulièrement, quoiqu'ils ne fassent pas confiance à n'importe quel salopard, mais seulement à ceux d'entre eux qui sont puissants.
La justice, la vérité, la vertu, c'est, quand ils y comprendraient quoi que ce soit, un luxe inutile pour la plupart des êtres humains, lequel peut même s'avérer nuisible, pour peu que leurs intérêts soient en jeu; et leurs intérêts sont toujours en jeu.
C'est autant par imbécillité et par paresse, et bien moins par égoïsme, que les êttres humains n'ont de considération pour la justice, la vérité et la vertu.
Un imbécile, ça croit commettre des actions de bien, alors même que ça se livre aux actes les plus cruels et sordides qui soient et c'est ce à quoi on le reconnaît; au fond, ça mérite d'être tenu à l'écart, d'être tué à force d'indifférence.
On redoute les cris, les protestations de ceux que l'on opprime, et l'on cherche à les étouffer, à les effacer, mais que peut-on, que pouvez-vous, bande salopards et de fumiers, contre leurs silences qui dénoncent encore plus violemment vos crimes et vos bassesses?
Thursday, January 22, 2015
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment