Sunday, January 4, 2015

Quand on est encore jeune, il y a tant de choses que l'on ne comprend pas parce qu'on est trop jeune, et quand on n'est plus jeune, il y a encore, toujours, tant de choses que l'on ne comprend pas, parce qu'on est toujours trop jeune, mais on n'a alors  plus d'excuse à avancer.

Une intelligence supérieure est une précondition absolument indispensable, intelligence souvent développée et acquise par le biais de la pratique, du travail méthodique, voire de l'imagination, pour qui aspire à devenir un champion au jeu d'échecs, mais cette intelligence, si impressionnante soit-elle, si elle ne devait se limiter qu'au jeu d'échecs, et il semble bien, à considérer ce que l'on retient (peut-être à tort) de la vie de plus d'un Grand Maître, que tel soit le cas, serait, à la limite puérile et, même, risible: être diablement intelligent et mettre cette intelligence à réussir, à ne briller qu'aux échecs! Il faut être au moins un peu taré pour cela.

On attache toujours trop et pas assez d'importance à ses obligations, à ses dettes vis-à-vis des autres (il y en a aussi vis-à-vis de soi-même), vu qu'ils n'y attachent eux-mêmes aucune importance, quand ils ne les (bêtement?) exagèrent.

Se défier des gens inférieurs, mais bien plus encore de l'infériorité, de l'infériorité conçue abstraitement, sous quelque forme qu'elle se présente ou menace de se présenter,  car elle est cause de comportements, d'actes qui nuisent, peuvent nuire à tous, aux autres aussi bien qu'à soi-même.

Il est moins difficile de concevoir le monde des humains, sans Dieu, né du hasard ou de l'évolution, que de le concevoir avec Dieu, grâce à Dieu, étant donné que l'existence de Dieu, du moins selon la conception courante qu'on s'en fait, est incompatible avec l'Histoire du monde des humains.

C'est offenser un penseur, ou même un philosophe, que de lui brandir ne pas partager son opinion, non en raison de l'insolence du propos, mais de voir en lui quelqu'un qui passe son temps à former, à formuler des opinions, alors qu'il n'en a point, ne cherche surtout à en voir, fait tout pour n'en avoir.










No comments:

Post a Comment