S'imposer comme exigence éthique de ne jamais rien dire, de ne rien faire, de ne rien penser qui soit sans conséquence pour un monde où tout va mal, où ça ne va bien en certains lieux que parce que ça va horriblement mal ailleurs, se l'imposer cette exigence et s'y soumettre, conscient que toute autre philosophie risque de ne déboucher que sur des pratiques relevant de l'onanisme.
Es-tu vraiment fier de toi? de tes actes? de la vie que tu as menée? Oui? Tu dois être quelqu'un de bien exceptionnel, à moins que tu ne sois, comme c'est le cas pour la plupart des gens, semble-t-il, qu'un benêt tout à fait ordinaire, comme il s'en rencontre par milliers, ici, ailleurs, partout, à tout instant.
Il ne faut pas grand- chose pour rendre un enfant heureux, il en faut encore infiniment moins pour le rendre malheureux.
Que de temps perdu à se rendre utile! A vouloir se rendre utile et à vouloir plaire! Et l'on n'y parvient même pas!
Il ne demandait aux autres ni de l'aimer, ni de l'admirer; il réclamait simplement qu'on lui fiche la paix, et on ne l'en pardonna point.
L'engagement, la philanthropie étaient bien plus réels et efficaces et effectifs, quand n'existaient encore les mots engagement et philanthropie, et il en va de même de bien des mots et des concepts: l'être humain est cet animal capable de tuer à coups de mots.
Wednesday, August 26, 2015
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment