Monday, August 31, 2015

Une oeuvre abandonnée, que l'on ne continue pas, par paresse, par manque de volonté et absence de discipline, c'est peut-être pire encore qu'une oeuvre qu'on n'aura même pas commencée.

L'absence de talent peut justifier l'absence d'oeuvre, mais uniquement si l'on oublie le talent est le fruit du travail, est, comme le disait Flaubert, une longue patience.

Si tout grand écrivain  a probablement toujours craint de n'avoir produit que des oeuvres médiocres, il n'est peut-être pas de journaliste qui ne soit convaincu de donner des chefs- d'oeuvre tous les jours.

Ils se plaignent constamment de n'être pas compris, mais eux- mêmes ne s'efforcent jamais de comprendre que  les autres ne sauraient les comprendre, ne sauraient comprendre qu'ils se prennent pour des artistes: il n'y a pas plus égocentrique qu'eux, mais cela les choquerait brutalement, si on devait leur reprocher leur égocentrisme, surtout que, pour eux, les égocentriques, ce sont forcément et uniquement les autres.

Un vrai musicien, un compositeur n'a pas, au moment d'écrire de la musique, besoin du moindre instrument: il lui faut tout au plus une feuille de papier et un crayon, tandis que les autres......

Un peintre, à la différence d'un barbouilleur, parvient à créer ses propres couleurs, même quand il utilise des tubes de peinture, mais cela ne surprend que ceux qui ne comprennent rien à la peinture.






No comments:

Post a Comment