Thursday, December 4, 2014

Lire Philippe Sollers! Je pourrai dire que je ne fais que ça; depuis environ quarante ans; à l'époque---déjà!-- où Lacan se disait aussi illisible que Philippe Sollers, renforçant ma conviction que Sollers, je songe au Sollers de Drame, de Nombres, de Lois, de H, de Paradis, et de Femmes surtout, sans oublier celui de Logiques, de L'écriture et l'expérience des limites, celui de ce remarquable texte écrit dans le numéro de juillet 1971 de Critique (Le nombre d'or, je crois), c'est l'écrivain par excellence.
 Et même si je n'ai point achevé un texte très sollersien, écrit il y a maintenant très longtemps, je ne craindrais pas de dire que tout ce que j'écris, tout ce que j'ai publié jusqu'ici n'est rien d'autre qu'une lecture de Sollers; et cela, je le dis sans songer à la Note 47 (je crois) de La Pharmacie de Platon.

Tout ce qui est politique n'est bien souvent que littérature ( au sens courant de cette expression) et tout ce qui est littérature, en tant que ce qui s'écrit,que  ce qui ne cesse pas de s'écrire, est toujours politique.

On ne peut être politique que si l'on est également philosophe et artiste; si malgré tout, malgré qu'on ne soit ni  philososphe ni artiste, on se met en tête de faire de la, comme on dit, politique, on ne sera que politicien, quand on ne serait politicard, autrement dit voyou; mais il est vrai qu'il y en a que cela ne dérange point.

Il n'est peut-être pas d'homme politique qui ne veuille se donner une image d'intellectuel et, pour y parvenir, l'homme politique a la plupart du temps la mauvaise inspiration, la maladresse de se prendre pour écrivain, alors qu'il n'est, dans le meilleur des cas, qu'écrivant.

Ce n'est pas parce qu'il peut arriver au philosophe de s'engager en politique, que l'homme politique doit se croire autorisé à jouer les penseurs.

Les hommes politiques ont tendance à mépriser et à envier les intellectuels en même temps, et on n'a aucun mal à les comprendre.


Il est très difficile à l'intelletuel de réussir en politique, mais impossible à l'homme politique de se transformer en intellectuel ou artiste.



 


No comments:

Post a Comment