Friday, December 5, 2014

Un Gouvernement qui oeuvre pour le bien de la population dont il a la responsabilité, c'est chose si rare que l'on serait en droit de douter que cela puisse exister, même si, de temps à autre, cela existe.

Un homme intelligent sollicité pour occuper de hautes fonctions doutera toujours, encore que cela n'arrive pour ainsi dire jamais, ou alors pour de mauvaises raisons, d'en être capable, mais point un connard; bien évidemment. Le plus grand tort de ce qu'on nomme démocratie, et qu'on ferait mieux d'appeler kakistocratie, c'est de permettre à des connards de confier de graves responsaibilités à d'autres connards.

X est-il effectivement le Président de tel pays? C'est bizarrement ce que croient bien des gens; il est vrai que ce sont principalement des ploucs, mais quand même!

Gouverner n'est pas administrer et administrer, ce n'est pas gouverner: de confondre les deux, on non seulement révèle qu'on ne comprend ni ne connaît rien à la politique, on contribue surtout à l'effacement du rôle de la politique dans la vie de tous les jours.

On pourrait, non sans raison, trouver qu'il n'est rien qui soit si trivial qu'il ne mérite l'attention du politique, mais il faudrait qu'en même temps il ne cessât d'interroger les conditions qui rendent possible ce qui n'est guère tolérable, ce qui ne devrait pas être, non moins que celles qui impossibilisent ce qui devrait être.

Ce qui devrait être, c'est ce qui n'empêche point les êtres humains de vivre en relative harmonie les uns avec les autres et c'est la tâche ultime du politique: c'est à la fois bien plus simple et beaucoup plus compliqué qu'on ne le croit.






No comments:

Post a Comment