Wednesday, December 24, 2014

On s'invente toute sorte d'obligations secondaires, frivoles et inutiles pour ne pas avoir le temps de se soucier des vraies obligations auxquelles on est soumis.

La vie est faite de bien plus et de bien moins d'obligations qu'on veut bien le croire, et on trouve, en plus, le moyen de se tromper quant à ses obligations à soi.

On pourrait penser qu'on n'a d'obligations qu'à soi et aux siens---------expression redoutable dont on ne sait jamais très bien ce qu'elle peut signifier--------, peut-être même qu'à soi seul, mais ce serait se contenter d'une vue bien étroite de ce qu'on nomme ses obligations à soi et il serait peut-être préférable de ne se croire, de ne se sentir aucune obligation.

Un homme libre, ce n'est pas un homme qui n'a pas d'obligations, mais quelqu'un qui ne se trompe quant à ses obligations, et il n'y en a probablement pas beaucoup.

Une obligation n'en est une que si l'on ne peut la respecter, l'honorer, s'en acquitter, mais ce n'est pas ce que tiennent la Famille, l'Ecole, l'Eglise  le Judiciaire, le Parlement, l'Etat; heureux ceux qui s'élèvent au-dessus de la Famille, de l'Ecole, de l'Eglise, du Judiciaire, du Parlement, de l'Etat, car ce sont des êtres libres.

L'être humain ne naît pas libre et la Société partout l'asservit bien plus encore.


No comments:

Post a Comment