Saturday, December 6, 2014

Pratiquement tout électeur vote mal, lors d'une consultation électorale, même quand il vote bien, n'effectuant pour ainsi dire jamais le bon choix pour de bonnes raisons.

Le pouvoir et la richesse, c'est bien beau, mais sans doute pas à n'importe quel prix; cependant, il ne faut pas essayer d'expliquer cela aux politiciens.

Quand le philosophe officiel du Prince se comporte comme son laquais, et non comme son précepteur, c'est qu'il doit être, en fait, un imposteur, et les princes, surtout quand ils sont, eux aussi, des imposteurs, préfèrent, pour des raisons évidentes, traiter avec les pseudophilosophes plutôt qu'avec les vrais.

On accuse la Foule d'être aveugle, mais on oublie que ceux qui s'adressent à elle ne le sont bien souvent pas moins.

C'est bien moins le désir de justice qui guide le choix de l'électeur, que l'emprise qu'a sur lui la volonté de ressentiment ( au sens nietzschéen), mais il la confond, cette volonté, avec le désir de justice.

Ceux qui s'étonnent que les scélérats soient, à l'occasion des élections, préférés à des gens vertueux ne savent peut-être pas que la plupart des gens ne sont que des scélérats eux-mêmes.

No comments:

Post a Comment