Monday, January 2, 2012

Tombant sur une photo de Romulo Gallegos,dont j'ignore tout, je me dis que c'est,ou c'était , sûrement un écrivain,ou un homme politique, et je dois avouer en être mécontent,vu que j'ai tendance à tenir pour aussi étrangères que possible ,l'une à l'autre, les activités de l'écrivain et celles de l'homme politique ; qu'un authentique écrivain puisse,encore que cela se soit déjà vu , rêver d'être Président de la République est déjà assez troublant,qu'il parvienne à l'être effectivement ne peut que jeter de sérieux doutes sur l'écrivain en lui.
Cependant, je suis encore plus mécontent d'avoir---malgré moi ? mais n'est-ce pas encore plus grave?---cédé à au moins deux stéréotypes : l'un voudrait que l'écrivain ou l'homme politique fussent,tous deux, reconnaissables à certains traits exclusivement faciaux et identiques,tandis que l'autre se refuse à admettre-------peut-on cependant parler là de stéréotype?------qu'un écrivain puisse faire de la politique et qu'un homme politique puisse être écrivain.Le pire, c'est que ,vérification faite, j'apprends ,non sans quelque agacement, que Gallegos était, en effet ,et écrivain et homme politique.Je me demande quelle serait ma réaction si j'en venais à savoir que Gallegos était non seulement un écrivain parfaitement irréprochable, mais surtout un homme politique hors du commun

No comments:

Post a Comment