Saturday, June 7, 2014

Qu'en politique il faille mentir n'étonnera, peut-être à tort, personne, mais ce qui est incompréhensible , c'est qu'il y ait des gens qui gobent les mensonges dont font commerce les politiciens.

Quand on passe son temps, sa vie même, à mentir, on finit par croire à ses propres mensonges; à la limite, c'est comme si l'on ne mentait plus.

Celui qui ment délibérément est un personnage odieux, mais celui qui ment sans le vouloir, qui ment alors qu'il veut, ou croit, dire la vérité, est quelqu'un de ridicule; il est heureux qu'on n'ait pas à choisir entre eux.

Le mensonge n'est pas l'erreur, même si on peut leur trouver un air de ressemblance.

Toute erreur coûte très cher, pouvant même se révéler fatale, aux animaux; l'homme est le seul être qui puisse accumuler des erreurs sans qu'il ait à en craindre pour sa vie.

Tout pousse à croire que l'Humanité toujours progresse, mais c'est probablement une illusion, quand ce ne serait un délicieux mensonge dont on croit pouvoir se délecter.

Au fond, ce n'est pas, si l'on peut dire, parce qu'on est malhonnète qu'on est malhonnête, mais parce qu'on est con, et on est trop con pour le savoir, trop con surtout pour comprendre que c'est parce que l'on est malhonnête, qu'il faudrait être honnête, qu'il faut, si l'on est enclin à être malhonnête, par malhonnêteté être honnête, vu que ça paie, que ça rapporte.

Il agit honnêtement, mais ce n'est pas parce qu'il est honnête, oh non.

En rétorquant, cédant, il est vrai, à un élan d'irritation, que Heidegger est le plus grand des penseurs et le plus petit des hommes, Gadamer , qui n'était certainement ingénu au point de pouvoir l'ignorer, dit en fait que Heidegger n'est même pas un grand penseur; n'oublions pas cependant que ce n'était sans doute qu'une boutade.

Qu'un grand écrivain, qu'un philosophe absolument génial, qu'un poète sublime soit également un incroyable salaud, rappelle que ce n'est pas l'écrivain lui-même, ou le philosophe, ou le poète, qui écrit ou parle, mais l'autre en lui qui au fond le nie.



No comments:

Post a Comment