Thursday, June 4, 2015

Que de choses l'on évite d'entreprendre, que de projets l'on s'abstient de mettre à exécution, non parce que l'on n'en est capable, ni parce que l'on n'y saurait réussir, mais tout bêtement parce que l'on a peur, non pas tant d'échouer que de subir la douloureuse expérience du sentiment de honte qui accompagnerait tout échec, alors même que la seule perspective en devrait être rigoureusement inconcevable! Que d'oeuvres alors condamnées à ne point naître, que d'exploits inaccomplis: des inventions avortées, des découvertes à peine ébauchées, des recherches et des explorations abandonnées, des créations mort-nées, et, par conséquent, d'authentiques génies voués à l'obscurité, cependant que des saltimbanques sont adulés, fêtés et couverts de gloire.

Il n'y a très probablement, très certainement même, d'autre vérité que la vie, mais c'est une vérité faite d'artifices, constituée de fantasmes et habitée de mensonges.Et la mort alors? Ah! La mort; la mort, s'il est bien vrai qu'il n'y a d'autre vérité que la vie, elle, est alors forcément une Supervérité, et peut-être bien la seule, et de cette Supervérité-là, comme de toute Supervérité, il n'y a rien, vraiment rien que l'on puuisse dire.

Il y a des gens qui parlent de la mort comme s'ils en avaient fait l'expérience, comme si, ayant séjourné chez les morts, ils étaient revenus chez les vivants pour raconter ce que, morts, ils avaient vécu.

Vivre parmi, avec les êtres humains! Mais c'est la pire irresponsabilité possible. Mieux vaut, faute d'avoir eu la chance de connaître des êtres surhumains, choisir de vivre parmi les animaux, ou alors seul.

Pire qu'une journée passée à ne rien faire, celle passée à commettre activement non moins que passivement  des actions honteuses.

Qu'as- tu fait de ta vie? ----Rien.------Tu t'es amusé au moins?------C'est ce que je croyais, mais je crois bien que je me trompais.






No comments:

Post a Comment