Sunday, November 30, 2014

On pourra commencer à faire confiance à la dynamique des élections le jour où l'électorat sera assez intelligent et honnête pour ne pas se sentir offensé et humilié à chaque fois qu'un imbécile ou un salopard se feraient élire au détriment de quelqu'un dont les qualités d'esprit, de coeur et d'âme seraient incontestables.

Personne ne s'aviserait d'accepter qu'un ignorant, qu'une crapule, remplisse des fonctions de législateur, mais n'est-ce point ce qui, en permanence, se produit?

Il faudrait pouvoir exiger que chacun se comporte avec un minimum de noblesse dans les moments, dans les périodes plutôt, de grande fébrilité collective, comme par exemple, quand vont avoir lieu des élections, mais il est déjà si difficile de se soucier de noblesse même en temps, comme on dit, normal.

Dès qu'il accède au pouvoir, le dernier des imbéciles se convainc d'être un foudre d'intelligence, cependant que quelqu'un d'intelligent doute toujours, même s'il n'a pas lu Freud déclarant à la face du monde que gouverner, éduquer et psychanalyser sont des tâches impossibles, d'être en mesure de gouverner.

En politique surtout, quelqu'un est intelligent quand il est riche, et le reste importe peu.

Il n'y a peut-être rien de plus dangereux que quelqu'un exerçant le pouvoir, ou, tout simplement détenant quelque autorité, car il incline alors à se croire capable de tout impunément, et quand quelqu'un se croit capable de tout impunément, ou désire pouvoir tout, absolument tout faire impunément------ce qui n'est pas toujours le cas de toute personne exerçant le pouvoir ou détenant quelque autorité-----,c'est qu'il est devenu urgent de se débarrasser de lui.






No comments:

Post a Comment