Friday, September 18, 2015

Ce qui n'a pas été fait ne le sera jamais, même si on en vient à le faire un jour: ce ne sera alors  pas la même chose.

Ce qui a été fait n'a pas encore été fait; ce n'est que plus tard, bien plus tard que l'on saura peut-être ce qui aura été vraiment fait, quelque chose qui est au moins un tout petit peu différent de ce que l'on croyait avoir fait au moment de l'exécution de l'action même.

Une vie, ce n'est pas grand-chose, c'est même presque rien; mais l'être humain parvient à en faire quelque chose de bien pire encore.

Non seulement ne sait-on vraiment ce que l'on fait, on ne sait même ce que l'on ne fait pas, ce que l'on omet de faire et que l'on voudrait au fond, mais sans le savoir, faire.

 Plutôt que de s'avouer avoir adoré un con, bien des gens prersisteront (on le peut un peu partout constater) à, contre l'évidence, croire que le plouc en question  est un être de génie.

Un être humain, c'est toujours, d'une manière et d'une autre, l'enfant que son environnement aura fait de lui quand il n'était qu'un enfant, ce qui se peut vérifier jusque dans les efforts auxquels il se livre pour se libérer de son enfance.






No comments:

Post a Comment