Saturday, September 5, 2015

Ecrire, ce n'est surtout pas dire; c'est plutôt une manière de silence; d'où l'extrême difficulté que l'on rencontre à parler de l'écriture.

Il faudrait pouvoir traiter de la peinture, de la musique sans le secours des mots; jusqu'ici, on n'est parvenu à le faire que partiellement, très partiellement, et le chemin qui reste à faire est inimaginablement long.

Voir, entendre, sentir, goûter, toucher, parler, penser, ce sont, croit-on, les gestes les plus simples qui soient; en réalité, il n'y a rien de plus compliqué et de  difficile que ces actes, de ces mouvements que l'on croit seulement maîtriser; l'art et la philosophie peuvent sans doute y initier, mais l'art et la philosophie semblent voués à l'obsolescence et c'est tout l'avenir de l'Humanité qui en est compromis.

Seuls les gens qui n'ont pas grand-chose à se reprocher, ou alors rien que des peccadilles, se sentent peu ou prou coupables de quoi que ce soit; point les vrais fumiers, les assassins.

Même après Freud, on n'a pas encore, dans la pratique, compris l'extrême importance de l'attention qu'il faut accorder à l'enfance; mais il est vrai que la plupart des êtres humains ne sont que des imbéciles.

Respecter le droit? Oui bien sûr. mais à condition que le droit, ce qu'on nomme ainsi, ne soit pas une insulte à l'intelligence et à la vertu.






No comments:

Post a Comment