Wednesday, September 2, 2015

L'être rationnel qu'est l'être humain est également, parce que rationnel, un être irrationnel; mais être irrationnel ne signifie ni être bête, ni être imbécile; en effet, un être rationnel peut, dans ses moments de rationalité même, se montrer bête, démontrer, malgré lui bien évidemment, qu'il est un imbécile, qu'il a la tête faible, affaiblie, qu'il est faible de la tête, ce qui renvoie au sens même du mot imbécile. Tandis que quelqu'un d'irrationnel, quelqu'un qui serait en permanence irrationnel, ou primordialement irrationnel, , ce n'est que quelqu'un qui, sans être bête, se laisse emporter, peut-être même dominer par ses émotions et ses passions. Ce n'est pas très rationnel, mais bête? Pas forcément, même si, dans les périodes ou, même, les accès d'irrationalité, tout devient possible, le meilleur comme le pire. Quelqu'un de bête, de foncièrement et d'incurablement bête, si cela existe, par contre, n'est ni rationnel, ni irrationnel: il est simplement faible de la tête.

Un comportement irrationnel, fût-il quelque peu inquiétant, est toujours au moins un peu rassurant, car on sait qu'on est en présence de quelqu'un qui sait être rationnel aussi.

Quelqu'un qui ne serait qu'irrationnel ne peut qu'être un génie, ou un fou furieux, mais quant à la personne qui ne serait que rationnelle, en admettant que cela soit possible, on peut craindre qu'elle ne soit tout à fait ordinaire et banale, inintéressante.

Qu'y a-t-il de plus rationnel que l'irrationalité, pourvu qu'elle ne soit pas permanente?

Il n'y a pas que les humains qui soient doués d'intelligence, les animaux le sont aussi, et les animaux, parfois, se montrent même, du moins aux yeux des humains, irrationnels; cela pourrait faire penser qu'ils sont, eux aussi, des êtres humains, qu'il y a, en tout cas, chez eux, une part d'humanité. Mais quant à savoir ce qu'il en est au juste, seuls les imbéciles ont là quelques  prétentions.

Il n'est pas impossible que tout soit, chez l'être humain rationnel, même ce qui est rationnel.






No comments:

Post a Comment