Saturday, September 5, 2015

Disparaître un jour, simplement disparaître pour aller séjourner en un lieu éloigné et retiré où,  de tous inconnu, on continuerait à vivre en consacrant tout son temps à lire, mais sans forcément le support du livre, et à penser, c'est peut-être le rêve idéal.

 Il est laid de s'ennuyer, mais il ne semble pas que l'être humain ait d'autre choix que celui de s'ennuyer; alors, il s'ennuie, finit même par y prendre plaisir, quand il ne se démène pour tromper son ennui, mais toujours en s'ennuyant; heureux l'être capable de ne se point ennuyer.

Etre philosophe ne suffit pas, il faut encore être artiste et penseur, et ça personne ne l'a autant compris que Nietzsche et on peut se demander si, Heidegger excepté, quiconque d'autre l'a également compris.Mais, que l'on ne s'amuse à croire que l'on peut être artiste et penseur, si on n'a pas au préalable été philosophe.

Pourquoi l'Occident a-t -il, ayant inventé, ou créé, la personne humaine, éprouvé le besoin de l'exterminer?

Bousiller la vie de quelqu'un, c'est le crime impardonnable par excellence, mais n'est-ce pas ce que l'on fait tout le temps? Et sans même le vouloir? Apprendre à éviter autant que possible de ruiner une vie.

Ce n'est par mépris des autres qu'il faut fuir leur compagnie, leur seule présence, mais par crainte de ce qu'il en peut résulter de  nuisible pour soi.









No comments:

Post a Comment