Une vie ne vaut pas grand-chose,il est vrai;on n'aurait même pas tort de penser qu'elle ne vaut rien, mais c'est peut-être pour cela qu'il faudrait qu'on s'efforcât d'en faire quelque chose de pas tout à fait indigne.
A quoi as-tu passé ton temps ? Se poser cette question tous les jours, à chaque instant même, et n'y apporter que les réponses les plus sévères, fussent-elles peu délectables, cela n'est pas grand-chose,cela n'est guère suffisant,et pourtant point si facile.Il est heureux qu'il y ait un grand nombre de personnes,lesquelles sont généralement modestes et même obscures,qui répondent à cette question régulièrement, sans même se l'être posée .
Il est des gens qui croient pouvoir privilégier le seul instant présent;ils ne savent pas que cela n'existe pas.
Le plus grave,ce n'est pas le tort que l'on sait avoir fait aux autres ,c'est le tort que l'on ignore avoir commis et que l'on n'a pas moins commis.
Il ne faut jamais sortir de chez soi sans être armé, et même chez soi,il convient d'avoir quelque arme toujours à portée de l'esprit.
On confond souvent la sagesse et le sens pratique, surtout là où il faudrait plus de sagesse que de sens pratique et,pire encore,là où le sens pratique est véritablement indifférence à la sagesse, mais si la sagesse commande effectivement de songer à rester en vie d'abord, il faut bien reconnaître que le sens pratique constitue la forme ultime de la sagesse.Seulement à cette condition-là.Peut-être
Monday, November 7, 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment