Tuesday, November 1, 2011

On se trompe sévèrement si l'on croit pouvoir compter sur le sens de l'honneur que peuvent avoir les autres et que l'on essaie d'y faire appel, car la plupart des êtres humains n'ont manifestement aucun sens de l'honneur,ou alors se font de l'honneur une conception telle que cela n'a plus rien à voir avec l'honneur , les acrobaties les plus époustouflantes nonobstant.

Là où le travail est un avilissement et une humiliation,le respect de soi et des autres exige que l'on se révolte.

Les adeptes du capitalisme y voient une nécessité dont la disparition signifierait l'avènement du totalitarisme;ils ne voient ou feignent de ne voir que c'est le totalitarisme lui-même qui est totalitaire ,lui qui, par vocation ,cherche toujours à tout contrôler,à tout posséder.

Il n'y a probablement de pire injustice que la misère, celle infligée aux autres ,aux masses travailleuses et exploitées pour le confort et le plaisir d'une minorité de salopards.

Rien ni personne n'a pu, jusqu'ici , ni justifier,ni empêcher, ni même réellement expliquer le phénomène de la souffrance ,peut-être parce que la souffrance n'est ni justifiable ,ni suppressible,ni explicable,ou encore parce que ,jusqu'ici du moins, l'être humain n'a pas encore su se montrer suffisamment intelligent pour aborder ce problème.

No comments:

Post a Comment